Authentification biométrique : entre simplicité et sécurité

Authentification biométrique : entre simplicité et sécurité


Authentification biométrique : entre simplicité et sécurité

Le XXe siècle a vu l' authentification biométrique se développer rapidement en quelques années. Face aux différents événements d'insécurité qui se produisent régulièrement, la nécessité de répondre aux besoins de protection s'est accrue. Le système d'identification est devenu une arme pour lutter contre le terrorisme, le vol et la fraude.

La biométrie : une technologie simple

L'authentification biométrique s'appuie sur des appareils perfectionnés, capables d'identifier à la seconde près un individu. Même si ces appareils sont composés d'éléments sophistiqués qui répondent à des normes informatiques modernes, ils sont simples à utiliser. Leur principe consiste à examiner scrupuleusement les particularités immuables de chaque personne. Et il suffit ensuite de tirer du résultat des codes d'accès comme :

  • L'« être », qui compose le physique (l'empreinte digitale ou les traits du visage) et le comportement (la voix ou l'écriture), créant un type de signature spécifique.
  • L'« avoir », qui inclut tout ce que la personne possède notamment ses papiers d'identité et son acte d'Etat civil.
  • Le « savoir », qui se fonde sur les codes que l'individu crée et utilise pour accéder à des biens ou des dossiers sécurisés le concernant.

La biométrie comme modèle de sécurité

La biométrie a été mise en place pour des raisons de sécurité. Elle vise à la protection de l'identité de la personne et la défense de ses biens. Dotée de moyens élaborés, elle analyse chaque information reçue et la compare à la base enregistrée antérieurement, pour en tirer un résultat. A plus de 90%, ces cas sont véridiques. Elle garantit donc une vérification fiable et sans erreur.

Les usurpateurs et les fraudeurs devront s'avouer vaincus. Ils ne peuvent pas faire face aux divers obstacles, que pourvoient les dispositifs biométriques, pour protéger les propriétaires de l'identité. Comme matériel biométrique efficace, il y a le MBMS fourni par l'entreprise Semlex. Il permet d'assurer le contrôle aux frontières grâce à la sécurisation, la vérification et le traitement des informations de l'intéressé. De ce fait, les procédures exigées lors des pointages nécessitent moins d'attente.

Un essor international de la biométrie

La notoriété de la biométrie touche plusieurs pays. Cette technologie a traversé le monde, que ce soit pour sécuriser ou pour authentifier un document ou un individu. Semlex spécialisée en biométrie identitaire a suivi la tendance. La biométrie a de l'avenir et offre beaucoup d'opportunités pour préserver le monde de l'insécurité simplement et efficacement.

Aux USA, la biométrie est la plus utilisée pour les entrées et les sorties aux frontières. Zone sensible au terrorisme depuis le 11 septembre, le pays en a fait sa priorité. En Afrique, la biométrie touche les documents identitaires et les cartes électorales qui sont souvent sources de conflits. En Europe, elle s'applique en majorité dans les entreprises effectuant des ventes en ligne et les banques pour simplifier les transactions. En Asie, la révolution biométrique touche le domaine de la téléphonie, de l'automobile et des technologies de pointe comme les montres connectées. C'est le continent détenteur de plus de brevets de fabrication de ce type.